Amateur de Croisières

Le mal de mer vous fait peur? Lisez ceci!

 

Ah, le mal de mer! Pour certain, ça suffit pour fuir les croisières! Mais, a-t-on réellement le mal de mer en croisière? Quelle est la différence entre ce traversier qui me donne si mal au coeur et le bateau de croisière? Voici donc quelques informations et conseils sur le mal de mer.

D'abord, vous devez savoir que ce n'est pas parce que vous avez le mal de mer à bord d'un bateau de plaisance ou d'un traversier que vous sentirez le même malaise en croisière. Pour preuve, j'ai le mal de mer sur ces petits bateaux qui brassent et pas sur un bateau de croisière! Ceux-ci sont tellement gros qu'il faut une réelle tempête et des vagues impressionnantes pour sentir une houle dérangeante. J'ai connu ça une seule fois personnellement et oui j'ai eu mal au coeur pendant un court laps de temps, sans toutefois être malade. Mais je ne trouvais au douxième pont en hauteur (là où sa brasse un peu plus lors de tempête) et nous avions des vagues d'une hauteur de 25 pieds ce soir là. Des ponts ont fermé peu après que je sois redescendue du 12ième pont. Celà dit, je n'ai pas été malade et pourtant, il s'agissait d'une condition météo assez difficile et plutôt rare en croisière. Je l'ai connue une seule fois et ma mère, 2 fois en 10 croisières. D'autres connaissances ne l'ont jamais connue non plus en plusieurs croisières également.

Ensuite, pour éviter le mal de mer, il est conseillé de manger et de faire des activités. En effet, un estomac rempli et un esprit occupé à s'amuser ressent rarement le mal de mer. C'est aussi simple que ça. Le liquide qui se promène dans un estomac vide semble bien plus se promener que dans un estomac pleins où rien n,a vraiment de place pour bouger. De plus, un esprit occupé à s'amuser n'a pas le temps de se concentrer sur de petits malaises corporels ou pire, à les imaginer!

De plus, plus le bateau est gros, moins il bouge. Nous l'avons expérimenté personnellement. Les bateau les plus gros sont réellement les plus stables. Si vous avez peur de ressentir le mal de mer, choisissez un gros bateau!

C'est la première journée qui vous semblera la plus déstabilisante, sans pour autant vous donner mal au coeur pour la grande majorité des gens. En effet, on sent qu'on n'est pas sur la terre ferme. c'est assez spécial comme sensation! Une fois que votre corps y sera habituée (probablement le soir même de votre embarquement ou après une bonne nuit de sommeil à se faire gentiment bercer par un mouvement à peine perceptible), vous ne ressentirez plus de gêne, si gêne il y avait au début.

Finalement, il existe plusieurs médicaments que vous pouvez prendre pour prévenir le mal de coeur si vous avez peur de mal vous sentir. Des pillules, des timbres à coller sur la peau, des bracelets et j'en passe. Votre pharmacien pourra très certainement trouver un médicament qui vous convient si vous craignez avoir le mal de mer.

 

Et le mal de terre?

Oui, ça a été le pire pour moi lors de ma première croisière! Après un jour en mer déjà, le corps est habitué à ce petit mouvement berçant et le lendemain matin, on ne le sent déjà plus. Le liquide qui se trouve dans nos oreilles et contrôle l'équilibre a déjà prit un mouvement constant qui n'est donc plus perçu. Toutefois, lorsque vous débarquez et que la terre ne bouge pas, votre corps lui pense que ça bouge encore à cause du liquide qui continue un peu de bercer et vous pouvez ressentir de la houle sur la terre ferme! Spécial, non? Moi je l'ai ressentie, ma soeur aussi, mais pas nos parents lors du premier voyage.Toutefois, je n'ai plus jamais vécu cette sensation dans les croisières suivantes. N'ayez pas peur, ce n'est ren pour rendre malade, seulement une drôle de sensation.

 

En somme, il est possible que vous ayiez le mal de mer, mais il faudrait vraiment que vous soyez très très très sensible aux mouvements du bateau et/ou que vous ayiez une des rares tempêtes en mer. Pour le reste, il y a très peu de risque que vous sentiez une gêne.

 

Rassuré(e)? Je l'espère!

 



20/02/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres