Carnival Cruise Line
Carnival Cruise Line
Photo: Carnival Victory
Vous la reconnaitrez par sa queue rouge et bleue ressemblant à celle d'un poisson, Carnival Cruise Line est une compagnie qui a beaucoup d'âge. Elle se démarque par son style "Fun Ship" et est, à ce jour, notre compagnie de croisière préférée.
Voici donc une présentation de la compagnie Carnival Cruise line. Vous y trouverez beaucoup de textes, peu de photos. Les photos se trouvent surtout sur les pages dédiées aux différents bateaux. Vous trouverez sur cet article beaucoup d'informations sur la compagnie, dont son historique, le descriptif de la flotte Carnival ainsi qu'à la fin, ce qui fait que Carnival Cruise Line est unique et pourquoi nous l'aimons tant.
Les grandes lignes
La compagnie Carnival Group, propriétaire de Carnival Cruise Line, ne possède pas moins que 12 flottes différentes de bateaux de croisières, dont Carnival Cruise Lise, Holland, Costa et Princess cruise pour ne nommer que les plus populaires. Elle possède aussi une "tours compagnie", 1 chaine d'hotels nommée "Westmark Hotels" et 3 chaines différentes de transport terrestre.
Un peu d'histoire...
La compagnie a été fondée en 1873 sous le nom de Netherlands-America Streamship Co. En ces temps là , elle ne s'occupait que de transport de passagers entre la Hollande et les États-Unis. Peu après, elle sera renommée Holland America Line.
C'est en 1971 qu'elle se convertira en compagnie de croisières maritimes.
Parralèllement au cheminement de Holland America, en 1972, une autre compagnie voit le jour: Carnival Cruise Line, fondée par Ted Arison. En 1987, Carnival Cruise Line devient le no.1 mondial des compagnies de croisières et est introduite en bourse. Dotée d'un nouveau et énorme pouvoir d'achat, Carnival Cruise Line acheète Holland America en 1989.
Plus tard, en 1997, Carnival fera également l'achat de la compagnie de croisières Costa Cruises. Puis, en 2003, elle fusionnera avec la compagnie Princess Cruise et obtiendra son nom actuel de Carnival Group.
La flotte Carnival
La flotte actuelle de Carnival Cruise Line (en excluant toutes les autres divisions comme Costa ou Princess) comporte un grand total de 22 bateaux. Un de plus est en construction et un autre est actuellement en commande, en service ce qui portera la compagnie à 24 bateaux de croisière.
Elle se divise actuellement en 7 classe et une huitième sera ajoutée pour les bateaux en construction et en commande qui font partie de la même classe.
La plus vieille classe est la classe Holiday qui ne comporte qu'un seul bateau, le Holiday. Il a été mit en service en 1985, mesure 222 mètres de long et possède 9 ponts. Il a une capacité de 46 052 tonnes et de 1 452 passagers, pour un ratio de 31,7 tonnes par passagers (plus le ratio est haut, moins vous vous sentirez à l'étroit et envahi de monde).
Ensuite vient la classe Fantasy qui compte huit bateaux. Ces bateaux ont été construits entre 1990 et 1998. Ils mesurent tous 260,8 méetres de long et ont 10 ponts. Ils ont une capacité de 70 367 tonnes et de 2 052 passagers, pour un ratio de 34,3 tonnes par passager. Les bateaux de cette classe sont les suivants (suivis de leur année de mise en service): Fantasy (1990), Ecstasy (1991), Sensation (1993), Fascination (1994), Imagination (1995), Inspiration (1996), Elation (1998) et Paradise (1998).
Puis, une autre classe d'un seul bateau a été créée, la classe Destiny avec le bateau du même nom. Le bateau a été mis en service en 1996. Il mesure 272 mètres de long et possède 12 ponts. Il a une capacité de 101 350 tonnes et de 2 642 passagers, soit 38,4 tonnes par passager.
S'ajoute ensuite une autre classe composée cette fois de 2 bateaux, la classe Triumph. Les deux bateaux sont le Triumph, mis en service en 1999 et le Victory, mis en service en 2000. Ces deux bateaux font 272 mètres de long et ont 13 ponts. Ils ont une capacité légèrement supérieure au Destiny, soit 101 509 tonnes pour 2 758 passagers, un ratio toutefois inférieur au Destiny avec 36,8 tonnes par passager.
La classe suivante, Spirit, comporte 4 bateaux de 292,5 mètres chacun. Ils possèdent également tous 12 ponts, un de moins que la classe Triumph. Ils ont une capacité de 88 500 tonnes et de 2 124 passagers, soit 41,7 tonnes par passager. Malgré la petitesse du tonnage comparément aux autres bateaux des classes Destiny et Triumph, il les écrase en espace de vie. Les bateaux de cette classe sont les suivants (suivis de leur date de mise en service): Spirit (2001), Pride (2001), Legend (2002) et Miracle (2004).
À partir de 2003, la compagnie a également commencé à mettre en service les 5 bateaux de la classe Conquest, avec le Conquest et le Glory en 2003, le Valor en 2004, le Liberty en 2005 et le Freedom en 2007. Ces bateaux font une longueur de 290 mètres et possèdent tous 13 ponts. Ils ont une capacité de 110 000 tonnes pour 2 974 passagers, un rapport de 37 tonnes par passager inférieur aux classes Destiny et Spirit.
Vient finalement la classe Splendor qui comporte un seul bateau du même nom, mis en service en 2007. il mesure 290 mètres comme les Conquest et possède également 13 ponts. Il possède toutefois une capacité de 113 300 tonnes pour le même nombre de passagers que les Conquest, soit 2 974. Celà lui donne un ratio meilleur que Conquest, mais toujours inférieur à Spirit et Destiny de 38,1 tonnes par passager.
Les deux bateaux en construction de la classe Dream sont le Dream qui sera mis en service en septembre 2009 et le Magic dont la mise en service est espérée pour 2010. Ces bateaux font une longueur de 306 mètres et ont 14 ponts. Ils ont une capacité de 130 000 tonnes et de 3 652 passagers. Un ratio de 35,6 tonnes par passagers, ce qui le classe devant les classes Fantasy et Holiday, mais derrière toutes les autres en matière d'espace habitable par passager. Toutefois, ces bateau seront de réelles attraction et de magnifiques réalisations.
Plusieurs navires de la flotte ne sont aujourd'hui plus en service, dont, récement, le Célébration de la classe Holiday qui a été retiré en 2008 et le Jubilé en 2004. Plus avant, le Tropicale de la classe du même nom avait été retiré en 2001 et finalement, les trois bateaux de la classe Ancien ocean liner (Le Mardi Gras, le Carnivale et le Festivale) ont également été retirés dans les années 90, ceux-ci ayant été construits dans les années 50 et 60, ils avaient fait leur temps!
Le Holiday devait être transféré sur la flotte Iberoscruises, possédée par Carnival Group, mais en raison de la baisse de demande des croisières sur le marché espagnol, le projet a été abandonné pour le moment.
Pour avoir plus d'informations et de photos des différents bateaux, allez dans la section les bateaux où vous découvrirez ceux que nous avons faits et vous connaîtrez notre avis sur ceux-ci.
Les caractéristiques propres à Carnival
Carnival n'est pas une compagnie de bateau comme les autres. Elle se démarque et c'est d'abord par son style "Fun Ship". Ce style s'adresse aux jeunes comme au moins jeunes, malgré que par automatisme, quand on voit Fun, on se dit que c'est pour les jeunes. Détrompez-vous. Carnival sais garder son sérieux quand c'est le moment.
Ces bateaux sont dit "Fun Ship" à cause de leur grande animation. Des groupes de musique, de la danse, des partys, une grande liberté d'action, un personnel enjoué comme on en trouve sur aucune autre compagnie et des activités toutes plus intéressantes les unes que les autres, et pour tous les goûts en plus. C'est une des grandes différences entre Carnival et ses compétiteurs et l'amusement en vaut la chandelle. Le passager se sent plus à l'aise, plus décontracté, plus libre, plus en vacances et totalement dépaysé de la maison. Nottons entre autre la danse et les chansons pendant le souper 5 services, entre le repas et le dessert! Ou des partys comme une fête mexicaine ou encore un party robe de chambre où musique enlevante et danse est au rendez-vous. Et ce ne sont que quelques exemples!
Malgré l'amusement qui est sans aucun doute présent, le luxe est tout de même au rendez-vous. Ce sont des bateaux magnifiques qui n'ont rien à envier à ceux des autres compagnies et Carnival n'a pas troqué le prestige pour le plaisir. Loin de là . Sur un bateau Carnival, l'un de va pas sans l'autre. Les couleurs, les dorures, l'éclat et surtout le confort sont au rendez-vous, dans votre chambre comme dans les espaces publics. Les bateaux bénéficient d'un très bon entretien encore une fois par la qualité de leur personnel.
La nourriture y est variée et excellente. Elle est de plus disponible en tout temps. Les buffets sont toujours accessible, les souper "Formal" sont présents pour ceux qui aiment ça et finalement, le fameux buffet du capitaine y est somptueux. Aux soupers 5 service, vous aurez à choisir une heure fixe de souper et aurez toujours le même maitre d'hotel. Ceci est un réel avantage du fait que vous aurez le loisir de créer une belle relation avec le personnel qui se rapellera de vos petits goûts personnel. Par exemple, si vous prenez toujours un café après votre souper, dites-le une fois et vous l'abtiendrez tous les jours sans avoir à le redemander.
Le personnel de ces bateaux est réellement exceptionnel. Ils sont attachants, ils sont serviables et surtout, de bonne humeur et contents de vous servir. Nous n'avons jamais eu un aussi bon service que sur ces bateaux. Ils sont attentifs aux moindre de vos caprices et seront là pour vous dorlotter comme jamais. Ils font preuves de professionnalisme, tout en étant à la fois joviaux et décontractés. Même le maitre d'hotel a l'air à l'aise dans son costume de pingouin!!!
Les itinéraires sont également variés et pour tous les goûts. Les tailles de bateaux et les coûts le sont également. Il existe une croisière Carnival pour à peu près tout le monde.
La configuration des bateaux est intéressante et bien conçue. Vous trouverez des restaurants, des bars, un casino, des lounge, café internet, salles de spectacles, gallerie d'art, magasins et autres lieux agréable de tous les styles. Les glissades d'eau sur les ponts supérieurs sont également très amusantes et les piscines sont spacieuses et agréables.
Finalement, Carnival se situe au top en ce qui nous concerne. Elle offre les mêmes avantages qui nous émerveillent que les autres compagnies comme le luxe, une bonne nourriture et une variété de choses à faire à bord, mais possède un petit plus par son côté Fun, son personnel d'une qualité exceptionnelle et le grand sentiment de liberté que vous procure un Carnival.
Toutefois, si vous cherchez une tranquilité extrême, un bateau où tous les passagers seront en tout temps tirés à quatre épingles et un sérieux (que vous nommerez peut-être "professionnalisme") extrême dans le service, vous ne choisiriez pas la bonne compagnie en optant pour Carnival. Quoi que ça pourrait surement vous dérider un peu...!