Cozumel: Le parc Chankanaab
Le parc Chankanaab
Ce parc est accessible en taxi à partir du port de Cozumel. Vous n'avez qu'à vous rendre au stand de taxi le plus près et demander qu'on vous y emmène. Nul besoin de prendre une excursion sur le bateau, ça vous reviendrais plus cher que d'y aller par vos propre moyens.
Nous avons visité ce parc deux fois. La première fois était avant l'ouragan Wilma et la deuxième fois, après l'ouragan. Pour vous repérer au fil de la lecture, voici une carte du parc.
Voici également un lien vers un site d'informations en français sur le parc
Notre vécu au parc
Lorsque nous arrivons au parc, nous voyons le bâtiment d'accueil. À ce bâtiment, vous devrez payer votre entrée au parc et décider si vous aller faire de la plongée ou non, puisque le prix en dépendra. Vous pouvez choisir aussi d'autres combos incluant de la nourriture ou des boissons, allez y à votre goût. Celà dit, l'entrée coûte moins de 20$, donc vous n'avez pas besoin de dépenser outre mesure pour cette escale.
Voici une photo de l'entrée du parc:
Magnifique n'est-ce pas? Mais vous n'avez encore rien vu.
Ce parc est parfait pour tous les types de vacanciers. Vous y trouverez une plage, des chaises pour vous dorer au soleil, un parcours de ruines Maya, un jardin botanique, un parc à dauphins avec lesquels vous pouvez nager, des aires de jeux, un site de plongée en apnée et de plongée à la bouteille, de la nourriture dans de petits restaurants, des papillons, oiseaux et lézards à volonté et j'en passe!
Pour vous mettre l'eau à la bouche, voici quelques photos pour débuter ce récit.
Une très belle fontaine à l'entrée du parc
Le lagon du parc, une étendue d'eau protégée
L'entrée des ruines Mayas
Un exemple de ruine
Sur le parcours des ruines, les jardins comme les faisaient les Mayas
La plage
Un coin détente avec de jeunes palmiers qui grandissent!
Encore de la détente. On aime ça!
Et nous, qu'est-ce qu'on a fait dans tout ça? Nous sommes des fans de plongée en apnée, donc nous avons mis les palmes à l'eau! La plongée à ce parc est magnifique. Je vous le dit, ça vaut vraiment le coup d'aller y jetter un oeil. Les coraux sont architecturaux et variés et les poissons, de taille, de couleur et de formes tout aussi variées. J'aime vraiment cet endroit. Le site est assez grand et la mer n'est pas très agitée, du moins, elle ne l'était pas les deux fois où nous y sommes allés. C'est vraiment un endroit rêvé pour s'initier à ce sport. D'ailleurs, ma mère avait une peur bleue de l'eau et elle a surmonté sa peur sur ce site. Depuis, elle est une mordue de l'apnée!
Voici une photo du paysage sous-marin
Et voici plusieurs photos de poissons différents apperçus lors de nos plongées à Cozumel avec les noms communs et latins des poissons.
Gorette catire, Haemulon sciurus
Poisson ange gris, Pomacanthus arcuatus
Poisson perroquet feu, Sparisoma viride, couleurs initiales (ce poisson a la capacité de changer de sexe. Il n'a pas de sexe lorsqu'il arbore ces couleurs. Lorsqu'il devient bleu turquoise, c'est que son sexe est déterminé.)
Barracuda, Sphyraena sp.
Poisson non identifié. Si quelqu'un connait ce poisson, écrivez-nous pour l'identifier!
Chirurgien marron, Acanthurus bahianus (pas tout à fait certaine... corrigez moi si je me trompe!)
Chirurgien marron, Acanthurus bahianus
Poisson papillon à tâche dorsale, Chaetodon ocellatus
Serran nain royal, Gramma loreto
Et voilà ! Ouf, c'est beau non? En tout cas, j'espère que ça vous donne envie de plonger.
Je voulais aussi vous parler de la nourriture au parc. Nous avons mangé à un restaurant du parc une seule fois. Je dois avouer que c'était assez moyen. Nous avions pris des mets qu'on connaissait comme du poulet. Mais c'est assez moyen comme qualité. Toutefois, gardons l'esprit ouvert, ils se sont peut-être améliorés depuis. Chose certaine, les nachos mexicains ne goûtent pas du tout comme ce qu'on trouve au Québec. Oh là là , c'est très différent et surtout, beaucoup moins assaisonné, donc un peu fade...
En tout cas, c'est un peu le bémol d'une journée à ce parc puisque pour le reste, absolument rien à redire. Même après un ouragan, c'était quand même agréable et il faut dire que le parc avait été assez dévasté! Celà dit, j'espère que cet article répond à vos interrogations au sujet du parc. Si vous avez des questions, n'hésitez surtout pas à nous contacter.