Amateur de Croisières

ÃŽles Cayman: Sting Ray city

 

 

Sting Ray city est un endroit accessible par petit bateau comme celui sur la photo ci-haut (notre bateau d'excursion lors de notre croisière sur le Carnival Miracle). C'est une des attractions les plus populaires des Iles Cayman et avec raison: vous entrerez en interraction avec de superbes raies. N'oubliez surtout pas un appareil photo sous-marin. Si quelqu'un ne veut pas entrer dans l'eau avec les raies, pensez aussi à apporter un appareil numérique (ou argentique) ordinaire qui sera sans doute de meilleure qualité que votre appareil jettable. Les paysages sont magnifiques et valent la peine d'être pris en photo avec un bon appareil. Une fois dans l'eau avec les raies, vous avez toutefois besoin d'un appareil étanche.

D'abord, si vous réservez l'excursion sur le bateau de croisière, elle peut coûter assez cher. Lors de notre première croisième, elle coûtait 70$ sur le Carnival Victory en 2005, pour une excursion combinant Sting Ray city et une heure de plongée au Coral Garden (la plongée en vaut le coup!). Toutefois, nous n'avons jamais pris cette excursion sur le bateau. Au port, dès votre descente du navire, vous serez presque harcelés par de nombreuses personnes qui tenteront de vous vendre des forfaits d'excursions, pour la moitié du prix proposé par le bateau de croisière. Nous avons choisis cette option en endossant un possible risque de se faire voler notre argent et nous avons payé seulement 35$ par personne au lieu de 70$. Nous avons fait cette excursion deux fois jusqu'à maintenant. Les deux fois nous avons pris l'excursion sur le quai et non sur le bateau et tout a toujours bien été.

Avant de monter sur votre bateau d'excursion, vous serez acheminés en autobus jusqu'à une petite marina. Le trajet n'est pas très long, environ 20 minutes sans plus. Vous allez voir en chemin la Seven Miles Beach et les inombrables hôtels et banques des iles Cayman. La ballade est agréable. Ensuite, vous êtes prêts à monter sur votre bateau d'excursion.

Il faut environ 45 minutes en bateau pour se rendre à Sting Ray city. En chemin, vous allez traverser des canaux et voir les riches maisons qui s'y trouvent. Vous allez ensuite voguer sur la mer un moment. Voici quelques photos prises à la sortie des canaux et en chemin vers Sting Ray city.

 

 

 

 

Maintenant, vous approchez de Sting Ray city. Vous le voyez au loin comme sur la photo ci-bas. Mais qu'est-ce que Sting Ray city! La première fois, on pensait que c'était une petite ile. Hey non! Sting Ray city est un banc de sable surélevé dans la mer où un adulte de taille normale a de l'eau environ à la taille ou un peu au dessus.

 

 

Voici de quoi ça a l'air une fois tout le monde à l'eau.  On voit aussi les bateaux d'excursions disposés en rond tout le tour du banc de sable.

 

 

 

Outre les raies, vous verrez plusieurs poissons. Voici deux poissons de taille moyenne que nous avons pu photographier.

 

 

Maintenant, entrons en interraction avec les raies. C'est le moment attendu de tous! Selon la compagnie qui vous vendra votre excursion, vous aurez le choix d'interragir de plusieurs façons différentes avec les raies.

Aussi, selon la compagnie qui donne l'excursion, certaines sont dotées d'un appareil sous-marin spécialisé qui produit des photos de grande qualité. Ils vous remettront un disque avec de nombreuses photos de vous. Les photos valent la peine d'être achetées^même si elles peuvent être un peu dispendieuses. En raison du fort soleil et des reflets sur l'eau, il est difficile de produire d'aussi bonnes photos souvenir qu'avec ces appareils. Donc, je vous recommande de prendre les photos, surtout si vous êtes en groupe pour payer le disque. C'est ce que nous avons fait et au bout du compte, ça ne nous a pas coûté bien cher à chacun puisque nous étions plusieurs.

Maintenant, voici les 4 principales interractions à avoir avec les raies.

Vous pourrez la tenir sur vos bras, en groupe ou seul. Faites vous prendre en photo surtout! Vous pouvez aussi constater la taille impresionnante de ces raies. Elles sont vraiment très grosses!!!

 

Et pourquoi pas un petit baiser à la raie!

 

Un massage de dos par un ventre de raies qui est, en passant, extrêment doux!

 

Finalement, vous pourrez aussi les nourrir probablement. Mais attention à vos doigts. Bien qu'elles ne mordent pas, elles aspirent avec une force incroyable! Pire qu'une balayeuse industrielle!

 

Et voilà, vous êtes maintenant prêts à remonter sur votre bateau d'excursion pour retourner au port ou pour vous rendre au jardin de corail pour une plongée en apnée, si c'est inclus dans votre forfait d'excursion. Un conseil, prenez la plongée aussi. C'est vraiment magnifique. Vous n'avez qu'à visiter l'article sur la plongée aux Iles Cayman pour plus de détails.

 

Pour terminer, peut-être certains d'entre vous se demanderont si ces raies sont dangereuses. Certains penseront peut-être nottament à l'accident qui a causé la mort de Steeve Irwin (zoologiste australien bien connu) avec une raie de ce type.

En théorie, elles ne le sont pas. Elles sont habituées aux humains qui fréquentent souvent ce banc de sable et ne seront pas du tout agressives. Par contre, elles font partie de la famille de raies ayant un dart au bout de la queue. Ce dart est long et assez impressionnant. Toutefois, elle ne s'en servira jamais de manière offensive, donc pour vous attaquer sans aucune raison. Évitez seulement de marcher sur une raie et ainsi provoquer une réaction défensive de sa part. Vous n'avons jamais eu d'accident avec ces raies. Elles se laissent facilement manipuler, elles sont curieuses et viennent voir les gens pour se faire caresser et nourrir. Il suffit de ne pas les brusquer ou les blesser pour vivre une aventure agréable et incroyable. Vous vous en souviendrez longtemps.

Dans le cas de Steeve Irwin, rappelons que c'était un homme téméraire qui prenait beaucoup de risques (malgré son grand professionnalisme) en approchant des animaux sauvage de très près et en les provoquant même parfois pour créer chez eu des réactions de défense (qui sont très intéressantes à observer pour un quelqu'un qui pratique son métier!). Steeve Irwin se toruvait trop près d'une raie, a tenté de l'approcher malgré son comportement montrant un stress évident et il avait en plus le thorax exposé au dart de la raie. Lorsque la raie s'est défendue en envoyant vers lui sa queue et son dart, elle lui a transpercé le thorax. Ça fait peur un peu non?

Celà dit, vous ne vous trouverez pas du tout dans les même conditions que Steeve Irwin, donc vous n'avez pas à craindre les raies. Ne vous laissez par arrêter par un seul événement qui s'est produit dans des conditions extrêmes et très éloignées de celles dans lesquelles vous vous trouverez à Stin Ray city.

 

RIP Steeve Irwin! Tu étais un grande ce monde!!! Tu vas nous manquer. (Je l'adorais vraiment!).

 



19/12/2009
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres