Amateur de Croisières

Bahamas: Informations générales

 

Les Bahamas: Informations générales

 

 

Les Bahamas ou "Communauté des Bahamas" sont un pays anglophone d'allégeance Brittannique. Sont nom est dérivé des mots espagnols "Baja mar" qui signifient "mer basse". Le pays est composé d'environ 700 îles, toutes situées dans l'océan Atlantique au Nord de Cuba, à l'est de la Floride et à l'ouest des îles Turques et Caïques. Sa capitale est Nassau, ville située sur l'île de New Providence. L'archipel est peuplé de 331 000 habitants qui sont à 85% composés de Noirs ou de métis. Voici une image des armoiries des Bahamas.

 

Un peu d'histoire...

Les Bahamas sont découverts par Christophe Colon en 1492 lors de sa route vers le nouveau monde. San Salvador est la première île visitée par l'explorateur. Il lui a donné ce nom pour remercier le Christ de l'avoir conduit jusque là. Il y a rencontré les Amérindiens Arawak qui vivaient sur ces îles, mais aussi en Jamaïque, et il a échangé avec eux des présents.

Les îles sont ensuites habitées par des corsaires, des boucanniers et des pirates pendant les 16ième et 17ième siècle. Les Espagnols ont également occupé les îles par intermittence pendant cette période puisqu'ils croyaient avoir des droits sur le territoire.

En 1714, le nouveau roi d'Angleterre, George 1er décida de remplacer le représentant des anciens propriétaires des Bahamas par un gouverneur royal des Bahamas. Il nomma le capitaine Woodes Rogers à cette fonction. Celui-ci avait une devise latine pour les Bahamas: "Expulsis piratis, restituta commercia" (expulser les pirates, restituer le commerce). Une devise bien claire qui démontre ses intentions. Le nouveau gouvernement mit un terme à l'occupation des pirates et les nouveaux conflits commencèrent avec les Amérindiens en place jusqu'à la fin du 18ième siècle.

En 1861, quand la Guerre de Sécession a éclatée aux États-Unis, les Bahamas sont devenus un refuge pour les Sudistes et leurs esclaves. Toutefois, ils n'ont appris que sur place que depuis 1833, tous les Noirs entrant aux Bahamas étaient libres. La ségrégagtion raciale a toutefois duré de nombreuses années, malgré les lois rendant la liberté aux Noirs.

Après cette période de guerre aux États-Unis, les liens entre les Bahamas et sa mère patrie l'Angleterre sont renforcés et des hommes riches britanniques viendront tenter de faire fortune dans les Bahamas.

Le 10 juillet 1973, les Bahamas obtiendront l'indépendance et deviendront officiellement un pays. Toutefois, ils gardent tout de même une grande loyauté envers l'Angleterre et la reine.

 

Les attraits touristiques des Bahamas

Le tourisme aux Bahamas est d'une grande importance. On estime que 60% du PIB du pays est dû au tourisme et cette industrie emploierait la moitié des personnes en âge de travailler sur ces iles.

Parmi ces attraits, on compte des parcs (plus de 25 parcs répartis sur 260 000 hectares terrestres et marins au total, protégés par la Bahamas National Trust), des plages, des hotels de luxe, des marinas de rêve, des habitations luxueuses, des sports nautiques, des attraits culturels, de la plongée sous-marine et j'en passe. Il y en a pour tous les goûts dans les îles des Bahamas.

Voici quelques liens intéressants:

La Bahamas National Trust (anglais)

Site officiel des Bahamas (anglais)

 

Les escales en croisière

Plusieurs iles des Bahamas sont des escales choisies par les compagnies de croisière.

Voici une carte des Bahamas pour vous aider à vous retrouver un peu pendant la lecture.

 

Grand Bahamas: Les bateaux s'arrêtent au port de Freeport.

New Providence (identifiée Nassau sur la carte): Les bateaux s'arrêtent  au port de Nassau.

Les Berry islands: Les compagnies de croisières possèdent des territoires privés dans ce groupement de petites iles. Royal Carabbean possède l'ile de Coco Cay (aussi appellée Little Stirup Cay) et Norwegian Cruise Line possède l'ile de Great Stirup Cay.

Half Moon Cay (aussi appellée Little San Salvador):  Cette ile appartient à la compagnie Carnival Group et est représentée sur la carte par un petit point rose situé entre  la pointe sud de Harbour Island et la pointe nord de Cat island.

 

Vous trouverez plus de renseignements sur les différentes esacles visitées dans les articles les concernant dans la sections "Escales". Nous n'avons cependant pas encore visité toutes les escales des Bahamas proposées par les compagnies de croisières.

 



17/07/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres